Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 16:45

Tout dabord on voudrait dire à tout ceux qui suivent notre périple et qui ont l'impression de voyager avec nous, merci de toutes vos attentions. Sachez que ça nous fait à tous les 4 super plaisir de vous lire. Nous aussi on a l'impression que vous êtes là, tout près ...

 

 

nous-4-au-soleil-2.JPG

 

Nous avons quitté la Bulgarie à Sviligrad, en direction de la Grèce, pour rejoindre rapidement la mer à Alexandroupolis. Là nous avons passé une nuit au bord de l'eau dans le petit bourg de Makri.

 

Le lendemain, nous passons la frontière Turque à Kipoi. Un panneau bleu au dessus de la route indique en Turc et en Anglais "Welcome to Turkey". Ce bienvenue va prendre tout son sens, quelques kilomètres plus loin. Nous faisons une halte dans un village et garons notre camping car sur la place centrale. On s'installe à une des tables d'un café. Déjà et malgré la barrière de la langue, on ressent la gentillesse de ceux qui viennent nous demander d'où l'on vient. Nous, on a l'impression d'arriver de la planète mars avec notre cube à roulettes !!

 

Assis à une table, les çay (thé en turc, prononcez tchaï), se succèdent. Tout à coup une femme arrive avec un gros pain tout chaud qu'elle dépose sur la table. C'est pour nous ...

A notre départ, le patron ne voudra pas que l'on paye nos consommations.

 

Bienvenue en Turquie !

 

 

 

welcome-turkey.JPG

 

Notre premier stop sera dans la ville de SARKOY en bord de mer, que l'on s'est amusé à nommer la sous préfecture du petit nicolas !!

 

Les rencontres avec les turcs sont simples et amicales, tel Ibrahim rencontré dans le café de son père. Merci à lui pour toute l'aide qu'il nous a apporté, nous aidant ainsi à traduire en turc. On devait le prendre en photo pour le mettre sur notre blog mais le matin de notre départ il dormait encore.

 

pier-paul-cay.JPG

 

Pierre adore le çay, Paul n'aime que le sucre !!

 

Nous restons à Sarkoy, pendant deux jours, les enfants ont des copains pour jouer au foot et face à la mer à côté des jeux pour enfants, il y a des appareils de musculations !! Peut être une politique de santé publique turque car nous en verront plusieurs dans d'autres villes.

 

CAP SUR ISTANBUL

 

Ce n'est pas la capitale mais tout de même une ville de 15 millions d'habitants. Elle est coupée en deux par le bosphore (le seul accès à la mer méditerrannée par exemple pour les russes). Le bosphore est la séparation entre l'europe et l'asie. 

 

Le but pour nous ce jour là était donc d'aller se garer côté Asie dans le quartier de USKADAR qui est une partie moins touristique. Il fallait donc traverser un pont et passer de l'autre côté. C'est facile à dire et un peu galère à faire mais on y est arrivé.

 

Nous sommes restés trois jours à Istanbul et avons beaucoup marché mais contrairement à d'autres villes visités il est impossible de faire de la trotinette. D'une part par la configuration, ça monte, et ça descend, mais aussi parce qu'il y a vraiment beaucoup de monde.

 

Nous avons été frappé par les stocks impressionnants dans les magasins, les échopes, les épiceries. C'est une ville de commerce.

 

monde-rue-Istanb-copie-1.JPG

 

Une rue ...

 

gd-bazar.JPG

 

Le grand bazar ou la caverne d'Ali Baba !

 

milles-lampes.JPG 

 

epices.JPG

 

Le marché aux épices

 

epices-qui-pend.JPG

 

 

patisserie.JPG

 

Il est interdit de lécher l'écran !!

 

 

 

mosquee-bleue.JPG

 

La mosquée bleue

 

pi-pa-interieur-mosquee.JPG

 

Nous avons été impressionné par la beauté de son intérieur, tout est en mosaïque

 

interieur-mosquee-bleue.JPG

 

On entre dans une mosquée sans chaussures et les femmes doivent se couvrir la tête

 

sainte-sophie.JPG

 

Voici la mosquée " Sainte Sophie " et non pas la mosquée " Cinq Saucisses " comme avait cru entendre Paul !!

 

quai-embarcadere.JPG

 

bateau-poisson.JPG

 

Près de l'embarcadère où nous prenons le ferry pour passer en Europe

 

photo-pierre-tulipe-mosquee.JPG

 

Photo prise par Pierre : De l'idée (les tulipes devant, la mosquée derrière) à la réalisation.

Bravo à notre reporter en herbe !

 

 

Après trois jours très urbains, nous repartons en direction du sud pour rejoindre la mer méditerranée. Nous faisons une première étape près d'un lac à Iznik, puis le jour suivant nous décidons de rouler une bonne partie de la journée car certaines routes traversent les montagnes et notre progression est lente.

 

Ce jour là, il fait un temps épouvantable. On est parti dans le sud pour retrouver du soleil et de la chaleur mais il pleut et il fait froid.

 

A 19 heures nous sommes encore loin des cocotiers, on sort de route principale pour trouver un village et se poser pour la nuit. Nous arrivons dans le village de TASOLUK près de Afyon, seule un petit market est ouvert dans le village. on se gare Gilles va faire quelques courses. Alors arrive un vieux monsieur, cheveux blancs et casquette qui tourne autour du camion. Il me dit bonjour, commence à me parler. Il pense que l'on est allemand. Il me fait signe pour savoir si l'on veut manger, il veut aussi nous inviter à boire un çay. Il nous indique une direction et monte avec nous dans le camion. Nous entrons dans une maison : il y a beaucoup de mondes. On entre dans une petite pièce similaire à un chambre. Il y a un poële, un lit une banquette et un rideau qui dissimule un cabinet de toilette. le vieux monsieur nous fait signe de nous assoir, tout le monde vient nous voir tour à tour. Les femmes et les enfants rient. La porte s'ouvre et un grand plateau de nourriture nous est servi sur une table basse. Le vieux monsieur est toujours là comme un gardien du temple. Pierre et Paul ne parlent pas comme hypnotisés par ce qui arrive. Le repas est excellent. Il y a plusieurs assiettes où chacun prend ce qu'il veut avec sa fouchette.

 

1er-repas.JPG

 

Le repas terminé le vieux monsieur nous fait signe que nous partons boire un thé ailleurs. On est comme dans un rêve, bercés par tous ces sourires et cet accueil ...

 

Nous revenons finalement à côté du market, c'est là que vivent Ali Ibrahim, sa femme Meryem et leurs trois enfants Ylmaz, Sevda et Ümmügül. Il tiennent le market avec le frère d'Ali Ibrahim. Le vieux monsieur est leur père.

 

Nous continuons la soirée avec du çay et des friandises, il y a beaucoup de monde mais seul un jeune parle un peu l'anglais, alors on se débrouille comme on peut pour parler ! Pierre et Paul jouent avec les enfants.

 

photo-famille.JPG

 

Leur gentillesse ne s'arrête pas là, ils nous proposent de dormir chez eux et il serait mal venu pour nous de refuser. Ils nous réservent la seule pièce chauffée de la maison !

 

 

toast-gd-pere.JPG

 

Le lendemain matin le vieux monsieur vient nous rallumer le poêle et nous faire griller du pain !

 

repas-petits.JPG

 

Déjeuner des enfants

 

Voilà comment nous avons passé deux jours avec une famille turque rencontrée au fil du hasard. Nous n'avons pas assez de mots pour exprimer tout notre bonheur d'avoir vécu ces moments là avec eux. Le soir même ils nous invitent dans la ville thermale de SALDIKLI afin de profiter des bienfaits des eaux chaudes. Nous les quitterons ensuite le coeur serré.

 

CC-devant-market.JPG

 

Un drôle d'engin devant le market

 

classe-pierre.JPG

 

classe-paul.JPG

 

Pierre et Paul, chacun dans une classe primaire et maternelle

 

 

femmes-dans-CC.JPG

 

Y a du monde dans le camping car !!

 

vue-village.JPG

 

Sur les hauteurs de Tasoluk

 

 

 

Et pour finir cette première partie de la turquie, une petite page de pub réalisée par Pierre et sa maman !!

 

pinar-lait.JPG

 

Au petit déjeuner pour que vos enfants soient en bonne santé, donnez leur du P....

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Vous avez passés deetrès bons moments en turquie.Je suis moi aussi une turque,je suis de istanbul et je suis allé à paris faire mes études..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> que de belles photos! la cappadoce est notre voyage manqué et annulé pour cause d' attentats de ce fait nous sommes partis dans le sud tunisien pour une chouette saharienne mais votre etape<br /> en turquie nous redonne l 'envie ....Nous vous suivons toujours et vivement le prochain article la russie? BONNE CONTINUATIONà bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut, les photos sont magnifiques.Les gens de la turquie sont généreux. Profités en.Laurence on te voit pas trop sur les photos.Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbe les photos .... comme Pierre j aime beaucoup le pinar <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Florence et toute la petite famille,<br /> <br /> <br /> C'est avec affection que je partage de loin cette aventure avec vous. Les enfants ont l'air épanouie. La chaleur humaine et les paysages de la Turquie nous donne envie de découvrir ce pays.<br /> Profitez de tout ces instants de magie, à bientôt. Mélanie et la famille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : En famille sur les routes de la soie
  • : Voyage en camping car avec des enfants, Asie centrale, Tadjikistan, routes de la soie en famille, Ouzbékistan, Russie, Turquie, Ukraine, Bulgarie,Italie, Croatie, Serbie
  • Contact

bande annonce du film

Nous au 20 h de France 2

Interview sur France Ô

Nombre de visiteurs